Astuces et conseils

Réussir son Escape Game

Un Escape Game est un divertissement qui peut paraître un peu fou au premier abord, mais qui se révèle généralement très prenant et immersif voire carrément addictif pour certains.

Le principe est très simple : on vous enferme vous et votre équipe, composée de 3 à 6 personnes, dans une salle, une pièce fermée qu’on appellera une « escape room ». Le jeu consiste ensuite à sortir de celle-ci dans la limite du temps imparti, 60 minutes

Pour y réussir vous devrez résoudre fouiller, trouver des objets, des indices, résoudre des énigmes disséminées dans la room en utilisant les capacités de recherche, de réflexion et de logique de chacun des membres de votre équipe. L’Escape room peut cacher de multiples secrets…

Une fois que vous aurez réservé votre partie, vous vous rendrez dans l’Escape Game. A votre arrivée sur les lieux, vous rencontrerez votre « Game Master ». C’est lui qui vous expliquera les consignes à respecter pour que tout se déroule au mieux, qui vous présentera la raison et le but de votre mission et qui veillera sur vous via caméra et micro tout au long de la partie.

Un claquement de porte, quelques bruits de pas et le jeu commence : le chronomètre est lancé…

Mais que faire et comment s’organiser ? Voici nos conseils.

Regardez autour de vous

Déplacez les objets, soulevez, retournez les coussins et les tapis, poussez les meubles, ouvrez les portes, feuilletez les livres, examinez les couvertures, inspectez les murs, n'ayez pas peur, fouillez partout !

Communiquez

Dites à haute voix que vous avez trouvé un objet, résolu une énigme ou ouvert un cadenas, et vérifiez bien que les autres membres de l'équipe ont pris en compte votre progression.

Centralisez

Regroupez les objets trouvés en un lieu unique de la pièce, et déplacez ceux utilisés à un autre emplacement. En général, chaque chose que vous pourrez utiliser pour résoudre une énigme ne vous servira qu’une fois.

Organisez

Organisez vos découvertes de manière à permettre à toute l'équipe d'y voir plus clair et de progresser efficacement. Notez les codes trouvés au fur et à mesure et rayez ceux utilisés. N’hésitez pas à poser vos calculs. Demandez de l'aide à vos associés si vous bloquez sur une énigme.

Répartir

Si la coopération est indispensable, il n'est pour autant pas nécessaire d'être à cinq ou 6 sur la même énigme ou le même cadenas. Quand vos coéquipiers sont tous occupés par une tâche, pensez à regarder s’il n’y a pas une autre chose à faire.

Optimisez

60 minutes, c'est très court. Il peut arriver que votre Game Master vous apporte une information ou un indice pendant la session. Tenez en compte, pour éviter de tourner en rond trop longtemps.Conservez votre calme ...
escape

N’oubliez pas que vous êtes là pour vous amuser, un Escape Game reste un jeu !